skip to Main Content
8 Raisons De Partir Faire Son Stage En Chine

8 Raisons de partir faire son stage en Chine

Chaque année, plus de 2000 étudiants français choisissent la Chine comme la destination de stage.

La Chine est une terre d’accueil pour des milliers de diplômés européens avides de découvrir une culture nouvelle et un marché en plein expansion. Grâce à sa croissance économique et son développement, l’Empire du Milieu porte avec elle des promesses d’évolution de carrière et d’opportunités.

S’intégrer sur le marché chinois via un stage ne vous apporte que du bonus pour votre future carrière professionnelle.  De plus en plus de jeunes venant des quatre coins du monde se lancent dans cette aventure car ils savent que c’est une ouverture sur le monde et que c’est un excellent moyen de développer leur réseau professionnel.

#1 Une porte vers l’emploi

La Chine est un pays qui se développe à une grande vitesse et qui est en constante évolution, c’est la destination favorite des expatriés Français pour des raisons économique, d’après le Figaro. Le pays présente de nombreuses opportunités de travail aux étrangers dans des entreprises internationales et chinoises. C’est là où il faut être!

#2 Gagner en maturitéPartir à l’étranger signifie évidemment être ou devenir débrouillard(e). Livré à vous-même, loin de vos proches, s’en sortir par ses propres moyens, ce voyage en terres inconnues vous fera gagner en maturité. Vous reviendrez transformé grâce à vos nombreuses rencontres et à votre compréhension d’une culture étrangère. Ça vous apprendra à relativiser et à s’ouvrir. Une expérience unique pour prendre confiance en soi !

#3 Un plus sur son CV
Plus terre à terre, c’est une expérience qui vous démarquera sans aucun doute des autres candidats pour un travail, surtout si vous envisagez une carrière dans le commerce, les nouvelles technologies, l’événementiel, ou tout autre métier lié à l’international. Apprendre une langue, s’ouvrir aux autres, être indépendant, connaître un autre pays sous toutes ses coutures, suivre des cours que vous n’aurez probablement jamais suivi en France… cette expérience enrichit votre CV de nombreuses compétences et qualités. Ne passez pas à côté!

#4 Élargir son réseau international
Les Français sont loin d’être les seuls à avoir le regard jeté vers la Chine. Vous rencontrerez des étudiants et jeunes diplômés venant des 4 coins du monde, et allez pouvoir étendre votre réseau considérablement à des gens de tous pays, de toutes origines et de toutes compétences. Établir le contact est simple en Chine, il suffit juste d’aller vers les autres et qui sait; ils sont probablement en Chine pour les mêmes raisons que vous. Peut-être même y trouverez-vous vos futurs collaborateurs!

#5 Vivre les meilleures expériences de sa vie
Vous allez vivre un semestre ou une année intense, riche en voyages, en expériences, en rencontres, en fêtes et en tant d’autres choses indescriptibles. Cinéma, radio, télévision, nourriture, coutumes et traditions, vie quotidienne… le pays que vous aurez choisi n’aura plus aucun secret pour vous quand vous aurez appris à le connaître et à le comprendre. Mais partir à l’étranger c’est aussi faire la fête, rencontrer vos futurs meilleurs amis, tomber amoureux … et recommencer !

#6 L’opportunité de voyager!
La Chine est un vaste terrain qui vous promet les plus beaux voyages. Des plages tropicales dans le sud à Hainan aux palais de glaces dans le nord à Harbin, en passant part la Cité Interdite à Beijing et les terrasses de rizières à Yunnan, ce pays aux milles facettes ne cesse de nous surprendre. Partir à l’étranger est la meilleure façon d’appréhender un pays que vous avez tant entendu parler sans jamais vraiment connaître, de goûter aux vraies spécialités locales qui vous changeront de tous ces plats asiatiques que vous avez mangé dans les restaurants en France, de rencontrer des locaux que vous n’aurez probablement jamais connu autrement… De plus, sur place, vous vous retrouverez sans doute embarqué dans toute sorte de voyages et road-trips dans ce pays et ceux aux alentours!

#7 Profitez plus en dépensant moins
Même si le taux de change a changé par rapport à l’euro, le coût de vie en Chine reste moins cher. Vous pouvez vous permettre de manger au restaurant qui revient souvent à moins cher que de cuisiner chez soi avec moins de 5 euros par jour. Le taxi est extrêmement bon marché, apprendre à marchander vous aidera également à rentrer avec les valises pleines!

#8 Apprendre le chinois, un véritable atout
Le meilleur moyen d’apprendre une langue est de s’immerger totalement dans cette langue et dans sa culture. Il est tentant et facile de rester entre francophones, et paradoxalement surtout lorsqu’on y est pour prendre des cours de chinois. Le fait d’être dans un milieu professionnel vous poussera naturellement à apprendre davantage et plus vite, car vous en avez besoin pour être efficace dans votre travail. Effectuer un stage en Chine est comme recevoir une formation accélérée en langue, et ce sera un avantage indiscutable pour votre carrière future.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
ICI CONSULTING