skip to Main Content
Apprendre Le Chinois Basique En 2 Mois

Apprendre le chinois basique en 2 mois

Vous allez partir en chine dans 2 mois, mais vous n’avez jamais vraiment appris la langue, ou alors 1h par semaine pendant vos heures perdues au lycée : voilà ce qu’il vous faut pour vous améliorer rapidement !

Le fonctionnement de la langue chinoise :

La langue chinoise n’est pas uniquement composée des jolis caractères calligraphiés que l’on a l’habitude de voir, lorsque vous vous lancez dans l’apprentissage du chinois, il faudra surtout apprendre leur phonétique et leur prononciation. La phonétique est appelée « pin yin », c’est la transcription des caractères en lettres de l’alphabet. Le pinyin vous servira notamment si vous souhaitez écrire en chinois sur votre téléphone ou à l’ordinateur et vous aidera pour la prononciation : c’est par ça qu’il faut commencer.

A l’oral, il faut respecter les intonations : chaque syllabe a son propre ton. Beaucoup de mots s’écrivent de la même manière en pinyin et ne sont distingués que par leurs tons ! Il existe quatre tons différents.

La grammaire chinoise en revanche semble plus facile que la plupart des autres langues. Il n’y a pas de conjugaisons en chinois, ni d’accords au féminin ou au pluriel. C’est en se servant du contexte que l’on sait si on parle du passé ou du futur par exemple.

Quel support utiliser pour apprendre le chinois ?

Il est important de choisir le support qui vous correspondra le mieux pour être à l’aise et progresser rapidement.

Une application :

Vous pouvez télécharger directement une application dans votre téléphone, pour vous entrainer un peu tous les jours. Dès que vous avez 5 min, dans le métro ou à la pause déjeuner, vous pourrez les consacrer au chinois. Il est plus efficace de travailler un peu chaque jour que de vouloir apprendre des dizaines de mots de vocabulaire en un après-midi, vous retiendrez mieux le chinois sur la durée et en le répétant souvent.

  • Hello Chinese : Son système de reconnaissance vocale vous aidera à travailler votre accent. L’application contient des jeux interactifs, des leçons par niveau progressif et il est aussi possible de s’entrainer à écrire les caractères chinois. http://www.hellochinese.cc/fr/ (disponible sur Android et IOS).
  • Chinois HSK : elle contient des listes de vocabulaire et de mots et expressions à connaître, des jeux pour s’entraîner, avec récompenses, statistiques et erreurs d’apprentissage pour réviser plus efficacement. (sur Android uniquement).
  • Les petits mandarins : une méthode complète « made in France » qui fait travailler la reconnaissance des caractères, l’oreille et la prononciation à travers plusieurs niveaux de jeux. L’objectif est de comprendre la structure de la langue pour mémoriser les caractères et non les retenir par cœur. https://lespetitsmandarins.fr/ (sur Android et IOS).

Des cours en vidéo :

Sur internet, vous pourrez trouver des cours vidéos par thème. C’est très utile pour apprendre la prononciation.

Des cours en ligne :

Vous trouverez des cours avec des exercices sur le site Chine nouvelle : https://www.chine-nouvelle.com/methode/chinois , avec des audios.

De la musique et des films :

Pour vous familiariser avec une langue et des sonorités qui sont nouvelles pour vous, écoutez de la musique en chinois, regardez des vidéos, des séries ou bien des films en langue chinoise. Viki propose des séries chinoises sous-titrées, gratuitement : https://www.viki.com/

Des livres :

Si vous préférez une méthode plus « traditionnelle », vous pouvez vous procurez des livres d’exercices de chinois et suivre leur méthode pas à pas. Voici les manuels les plus efficaces : Ni shuo ne? – éditions Didier (2009) ; Le chinois pour les nuls de Wendy Abraham (2007) ; Chinois pour débutants – M. Bernès-Heuga et J. Kuntzer (2011).

Astuces pour apprendre rapidement :

Pour vous entrainer à la prononciation, tenter de répéter des enregistrements en chinois. Entrainez-vous à répéter la prononciation des nouveaux mots et les phrases des audios, essayez d’imiter l’intonation que prennent les natifs.

Pour vérifier votre prononciation, vous pouvez utiliser les dictionnaires en ligne ou sur téléphone, la plupart ont une fonction audio:

  • Pleco, c’est un dictionnaire anglais-chinois disponible sur Android et IOS, avec la prononciation, la traduction des mot, des exemples de phrases simples, l’ordre des traits : https://www.pleco.com/
  • Huaying est un bon dictionnaire chinois français, disponible sur IOS seulement.

Préparez des « flashcards » : sur des morceaux de papiers, inscrivez le pinyin d’un côté (et le caractère si vous souhaitez l’apprendre également), et la traduction française de l’autre côté. Vous pourrez ainsi facilement vous tester sur la mémorisation du nouveau vocabulaire.

Créez des fiches de vocabulaires selon vos besoins, apprenez en priorité les mots qui vous seront indispensables pour votre voyage. Vous trouverez sur le site de Chine Information une liste de phrases qui pourront vous être utiles, classées par thème : https://chine.in/mandarin/cours-chinois-debuter.php?chinois=1 .

Pour votre séjour en Chine, téléchargez l’application Google Traduction, cela vous aidera beaucoup à communiquer. Elle fonctionne hors-connexion et possède une fonction de traduction instantanée via l’appareil photo de votre téléphone (attention, ne peut être utilisée en Chine qu’avec un Vpn !).

Entraînez-vous à discuter avec des natifs : trouvez un partenaire linguistique qui vous aidera à apprendre le chinois pendant que vous l’aiderez avec le français. C’est possible avec des applications comme Tandem https://www.tandem.net/fr (seulement sur IOS) et Hello Talk https://www.hellotalk.com/?lang=fr (sur Android et IOS). Vous pourrez vous corriger mutuellement, envoyer des messages audios, et même faire des appels vocaux et vidéos si vous le souhaitez.

Lancez-vous des défis : au bout de deux semaines d’apprentissage, essayez par exemple d’aller dans un restaurant chinois et de commander tous vos plats en chinois ! Apprenez les phrases qui vous seront utiles immédiatement et utilisez-les : plus vite vous oserez parler la langue, plus vite vous progresserez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
ICI CONSULTING