skip to Main Content
Comment Réussir Son Stage à L’étranger ?

Comment réussir son stage à l’étranger ?

Partir effectuer un stage à l’étranger permet d’acquérir une expérience différente de toutes celles que vous pourriez avoir dans votre propre pays. Les stages eux-mêmes sont une bonne opportunité pour comprendre le monde professionnel, mais un stage à l’étranger vous permettra à la fois de découvrir un nouveau pays et d’apprendre à vous adapter à une autre culture. Vous pourrez cultiver de nouvelles compétences et développer un réseau qui vous servira dans le futur. On ne peut pas rater une telle opportunité ! Voici quelques conseils pour réussir votre stage à l’étranger :

  • Communiquez

En stage à l’étranger, c’est le moment d’essayer de communiquer le plus possible et avec le maximum de gens. Avant de communiquer avec vos collègues ou vos supérieurs, essayer d’en apprendre plus sur leur culture et les codes sociaux du pays où vous vous trouvez : on ne communique pas de la même manière en France et en Chine ! Il s’agit de se familiariser avec les coutumes et les habitudes de vos interlocuteurs. Certains gestes ou certaines paroles qui vous semblent tout à fait normaux peuvent être considérés comme inappropriés dans votre pays d’accueil : faites quelques recherches avant de partir. Ne vous laissez pas freiner par la « barrière » de la langue, vous trouverez des moyens de communiquer avec les gens même si vous ne parlez pas la même langue.

Photo by Mimi Thian on Unsplash

  • Gardez une attitude positive

Partir seul à l’étranger n’est pas toujours facile. Vous risquez parfois de vous sentir perdu ou d’avoir le mal du pays, mais rester dans cet état d’esprit ne vous aidera pas à profiter du séjour. Essayez de rester positifs, sortez avec vos collègues locaux ou étrangers, faites-vous des amis et profitez de toutes vos expériences : les situations les plus bizarres dans lesquelles vous vous retrouverez feront les histoires les plus drôles à raconter à votre retour.

  • Soyez curieux

Que ce soit au travail ou lors de vos sorties, n’hésitez pas à poser des questions pour mieux comprendre le fonctionnement de votre travail, de l’entreprise, et certains éléments de la culture locale. En général, les gens seront ravis que vous vous intéressiez à leur culture et vous renseigneront volontiers.

Photo by Chase Clark on Unsplash

  • N’attendez pas

Rappelez-vous que vous n’êtes là que pour une période déterminée, 2 mois, 6 mois, et puis vous rentrerez chez vous. N’attendez pas la fin du séjour pour oser, pour visiter, pour être passionnés dans votre travail. A la fin vous n’aurez plus le temps de faire tout ce que vous souhaitiez et vous regretterez de ne pas avoir profité pleinement de cette opportunité. Concentrez vous sur le présent et accumulez toutes les expériences et connaissances que vous pourrez au jour le jour.

  • Montrez votre détermination

Montrer votre enthousiasme, votre détermination et votre volonté d’apprendre vous ouvrira bien des portes et donnera de vous une image positive. A quoi cela sert-il de partir en stage à l’étranger si ce n’est pas pour en apprendre davantage ? Essayez de vous comporter comme un professionnel, plutôt que comme un simple étudiant de passage : soyez ponctuels et responsables. Cela vous aidera à instaurer une relation de confiance avec vos collègues et vos supérieurs. Quand vous le pouvez, prenez des initiatives et montrez que vous êtes contents de votre expérience.

  • Adaptez-vous à cette nouvelle culture

Que vous restiez plus ou moins longtemps, vous adapter à la nouvelle culture dans laquelle vous êtes immergés rendra toujours votre expérience plus riche et agréable. Gardez à l’esprit qu’il y aura beaucoup de choses nouvelles auxquelles vous devrez vous habituer et ne restez pas fixés sur les attentes que vous aviez avant de partir. Restez flexibles et ouverts d’esprit, et prenez le temps de comprendre cette nouvelle culture petit à petit.

Photo by Yu Kato on Unsplash

  • Enfin, amusez-vous !

Un stage à l’étranger est une excellente opportunité pour rencontrer de nouvelles personnes et étendre son réseau. Faites-vous des amis, sortez avec vos collègues, découvrez de nouvelles manières de vous amuser. En Chine, n’hésitez pas à tenter l’expérience des karaokés et à goûter de nouvelles saveurs ! Souvent, ce sont les personnes que vous rencontrerez qui feront la richesses de votre expérience. Essayez de sortir de votre zone de confort aussi souvent que vous le pouvez et vous profiterez de votre séjour à 200%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
ICI CONSULTING