skip to Main Content
L’ère Du Live Streaming

L’ère du live streaming

Avez-vous déjà entendu parler du live streaming ? Cette pratique qui fait fureur en Chine met en scène des personnes se filmant en direct. Par la suite, le live streaming est devenu une sorte de télé-achat où les personnes peuvent faire des placements de produits en direct.


Les marques utilisent cette pratique pour mettre en avant leurs produits et recrutent des influenceurs (appelés également KOL pour Key Opinion Leaders) qui ont un fort pouvoir d’influence sur leur communauté afin de convertir leurs abonnés en clients potentiels.

C’est Taobao Live 淘宝网 – principal site web de vente en ligne en Chine – ainsi que des plateformes spécifiques de live streaming comme Yizhibo 一直播 qui ont lancé cette tendance.

Pourtant, la diffusion en direct est maintenant promue par d’autres plateformes de commerce en ligne, de divertissement ou par les réseaux sociaux, tels que Pinduoduo 拼多多, JD (site de commerce en ligne), WeChat (application de messagerie), Douyin 抖音 la version chinoise de Tik Tok, RED également appelé Xiaohongshu 小红书 (l’équivalent d’Instagram), Bilibili 哔哩哔哩 (plateforme de vidéos) et beaucoup d’autres.

Taobao Live d’Alibaba est toujours le leader incontesté des diffusions en direct dans le monde du e-commerce. En février 2020, le nombre de commerçants sur la diffusion en direct de Taobao a augmenté de 719%.



En 2019, les ventes de diffusion en direct en Chine ont atteint 61 milliards de dollars. Ce nombre devrait même doubler pour atteindre 129 milliards de dollars en 2020.

Facile d’accès et répondant à un phénomène de mode, le live streaming séduit surtout les Chinois pour son côté spontané, l’interaction et la proximité que cela génère entre les abonnés et la personne filmée.

Le confinement dû au coronavirus a même accéléré cette tendance. Désormais, il existe même des formations de live streaming !



Quelles sont les grandes tendances du live streaming en Chine actuellement ?

Gaming 

Que ce soit pour des jeux vidéo ou des jeux mobiles, le gaming est un domaine qui rassemble les communautés s’intéressant à l’e-sport. Tout d’abord, il y a le plaisir du direct, avec son lot d’adrénaline et de suspense, quand il s’agit d’une compétition internationale de jeu vidéo, ou encore la découverte simultanée d’un jeu vidéo qui vient tout juste de sortir. Regarder des vidéos de live streaming sur le gaming permet également de découvrir quelques astuces ou encore voir en action des démonstrations de jeux qui vont potentiellement conduire à l’achat.

Le jeu vidéo Animal Crossing : New Horizons sur Nintendo Switch a été le jeu star durant le confinement. Les joueurs n’ont pas manqué de faire découvrir leurs îles en direct, faisant preuve de créativité.

Live streaming du jeu Animal Crossing sur Bilibili
Live streaming du jeu Animal Crossing sur Bilibili le 25 mars où le joueur montre sa création de tenues inspirées de personnages issus des animes japonais

Depuis avril 2020, le célèbre jeu de simulation a été retiré de Taobao en raison de certains joueurs de Hong Kong qui se servaient du jeu pour diffuser des messages pro-démocratiques, et par la même occasion proférer des attaques envers le président chinois Xi Jinping.

Tweet datant du 10 avril 2020 de Joshua Wong, militant hong-kongais et activiste dans la lutte pour la démocratie de Hong Kong
Tweet datant du 10 avril 2020 de Joshua Wong, militant hong-kongais et activiste dans la lutte pour la démocratie de Hong Kong

Mukbang 

Vous êtes sûrement déjà tombé sur ces vidéos où des personnes sont en train de manger tout en se filmant. Cette pratique appelée « mukbang » est originaire de Corée et met en scène des personnes pouvant consommer des quantités massives de nourriture.

Sur Bilibili, le jeune Jing Hanqing (敬汉卿)se lance comme défi de manger un bol de nouilles géant à Shanghai

Le fait de voir des personnes manger en direct apporte un effet convivial et ce phénomène a très vite fasciné le reste du monde. Désormais, les marques issues de la grande distribution en profitent pour faire goûter leurs produits aux influenceurs.

Lifestyle et accessoires

Les influenceurs lifestyle et fashion peuvent passer des heures afin de présenter des produits : cela passe par la phase d’unboxing (ouverture des paquets) jusqu’à la phase d’essayage.

Le 23 juillet sur l’application RED (Xiaohongshu), une influenceuse spécialisée dans le luxe a présenté les sacs à mains de la marque chinoise Bafelli pendant 12 heures :

Tout au long du live streaming, les spectateurs peuvent réagir en direct et cliquer directement sur l’onglet en bas à droite qui les redirigent vers la page du produit présenté.

En Chine, la génération des millennials (génération Z), adepte du numérique et des réseaux sociaux, constituent un groupe de clients bien informés des dernières tendances, sont consommateurs des vlogs et live streams concernant le maquillage et la mode et véhiculent eux-mêmes leur type de lifestyle parmi leurs cercles d’amis.

Cosmétiques

L’influenceur Li Jiaqi est le plus connu dans l’univers de la cosmétique en Chine. Lors de la Singles Day le 11 novembre 2019, celui qu’on surnomme désormais « Lipstick King » avait vendu 15 000 rouges à lèvres en l’espace de 5 minutes durant son live streaming sur la plateforme Taobao.

Les marques de cosmétiques se mettent aussi à faire leur propre live streaming.

En Chine, Sephora a lancé son live streaming à l’occasion du Virtual Sephora Day le 23 avril 2020 sur son site web ainsi que sur WeChat, Tmall et JD.

Avec plus d’un million de spectateurs au cours de l’événement qui a duré trois heures, le Virtual Sephora Day a été un énorme succès auprès du public et des médias chinois, soulignant la vision inclusive de la marque de cosmétiques et présentant à la fois des produits de niche et des produits de marques internationales renommées.

L’influenceur Li Jiaqi lors de son live streaming pour la Virtual Sephora Day

Le live streaming : pour qui ?

Si le live streaming est surtout utilisé comme outil de marketing d’influence, dorénavant, cette pratique n’est plus uniquement réservée aux blogueurs et KOL dans le but de divertir et de vendre des produits, mais est aussi employée par des vendeurs et des commerciaux désireux d’approcher différemment les clients.

Le live streaming est pratiqué par tous types de personnes venant de différents secteurs : les agriculteurs, les fondateurs de grandes entreprises (pour aider à la reprise de l’industrie, vendre et inspirer, se connecter avec les clients), le personnel travaillant dans l’industrie du tourisme et de la culture (pour organiser des excursions virtuelles) et même par les personnes travaillant dans l’industrie de l’éducation (pour enseigner des programmes gratuits et payants).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
ICI CONSULTING