skip to Main Content
Les 10 Applications Mobiles « Must-have » En Chine

Les 10 applications mobiles « Must-have » en Chine

La Chine, le plus gros utilisateur d’Internet mobile au monde

En décembre 2018, le CNNIC (China Internet Network Information Center), une branche du Ministère de l’Industrie et de l’Information de Chine, a établie que 802 millions de personnes utilisent quotidiennement Internet, et 98% correspond à un usage mobile. Avec ses 788 millions d’utilisateurs, cela fait de la Chine le pays gros marché d’internet mobile au monde.

Vous risquerez d’être dérouté en apprenant sur place que les applications et sites les plus populaires ailleurs dans le monde ne sont pas accessible là-bas. Pour vous mieux vous faciliter la vie quotidienne en chine, nous vous proposons quelques applications mobiles incontournables :

N°1. WeChat微信

 

WeChat est l’application la plus utilisée en Chine. Créée en tant que messagerie, elle est devenue petit à petit un « Super-App » à tout faire : Réseau social, paiement mobile, commande en ligne… Voici quelques fonctions utiles à découvrir :

  1. La version en langue française est disponible. Vous pouvez installer le logiciel WeChat sur PC en allant sur www.wechat.com, ou à travers votre navigateur internet en allant sur web.wechat.com. Pour vous connectez, il faudra dans n’importe quel cas confirmer à travers votre téléphone mobile.
  2. WeChat intègre la fonction « cercle d’amis », où vous voyez les publications de vos amis. Vos publications ne sont visibles que par vos amis, et si vous commentez sur la publication de quelqu’un d’autre, seuls vos amis en commun verront le message.
  3. Applet : ce sont des applications rapide sur WeChat. Il n’y a pas besoin d’installation, et vous pouvez utiliser directement à travers WeChat. Quel que soit les « WaiMai », les jeux en ligne, ou bien d’autre service de livraison à domicile, vous pouvez les trouver sans occuper la mémoire du portable. C’est pour cette raison que les applets sont devenus très populaires.
  4. Film ton propre gif : cette fonction permet de fabrique ton propre vidéo en gif, ce qui va surement amuser vous et vos amis.
  5. Appel vocal ou Appel vidéo avec plusieurs personnes en même temps, utile quand vous avez besoin travailler ensemble.

Nouveau arrivant en Chine ? Commencez par utiliser WeChat !

N°2. QQ

Equivalent à MSN Messenger, et créée par Tencent, QQ est aujourd’hui une application très complète où on peut trouver plusieurs fonctions tels que des animaux de compagnie virtuelles, des jeux en ligne, la recherche musicale, blog privé etc.

Si vous êtes en France, utilisez QQ International. Il permet de réduire la barrière de langue entre vous et les internautes chinois, grâce à sa fonction de traduction en live pour chaque conversation (il support plus de 50 langues).

N° 3. DOUYIN抖音

Mieux connu sous le nom de Tik Tok à l’international, c’est une application mobile de partage et réalisation de vidéos courtes très en vogue en Chine. Filmez, éditez, puis ajoutez un fond musical ou un effet spécial à l’arrière-plan pour rendre votre vidéo plus impactant ! DouYin intègre son propre algorithme de recommandation des vidéos, tant que la vidéo est de qualité, elle peut attirer beaucoup d’attention, que vous ayez des fans ou pas.

Depuis son lancement en septembre 2016, elle est la première application mobile en nombre de téléchargements (45,8 millions selon des estimations). En juillet 2018, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels a atteint 500 millions ; en octobre, sa version international (Tik Tok) est devenue l’application N°1 le plus téléchargée en États-Unis.

N°4. YOUKU优酷

En fait il y a 5 gros sites de streaming vidéo en Chine : YOUKU, IQIYI, SOHU, TENCENT Video, MANGO TV.

Vous avez aimé YouTube et Netflix? Vous allez adorer Tudou et Youku! Détenu par le Groupe Youku Toudou Inc. depuis 2016, YOUKU a été créé en 2006 comme plateforme de partage vidéo, il se développe aujourd’hui différemment que YouTube en tant qu’un site web d’hébergement de vidéo. YOUKU détient un grand nombre de droits d’auteur audio et vidéo en ligne, en plus, il produits ses propres films et séries.

Parmi ces 5 grandes sites de vidéo, vous trouverez nombreux de ressources de vidéos. Enjoy !

N°5. Pleco

Le nom complet : Pleco Chinese Dictionary, un outil vraiment utile à comprendre le chinois. Il a eu une note 4,6/5 sur Google Store, est gratuite et disponible sur iOS et Android.

Pourquoi il est utile ?

Les utilisateurs peuvent prendre en photo les caractères chinoises et les faire traduire, ou utiliser l’écriture manuscrite si vous connaissez un peu les bases en écriture chinoise. Le logiciel reconnaîtra automatiquement les caractères et donnera une explication en anglais.

N°6. Qunar去哪儿网

Comparable à Expedia.com, Booking.com, c’est le site de référence pour préparer vos voyage en Chine. Elle permet de rechercher en temps réel les billets d’avion, réserver les hôtels, booker des excursions, et contient des informations pour bien tout préparer. Qunar a fusionné avec Ctrip, un autre gros site internet de voyage, depuis 2015.

Par rapport au Qunar, Ctrip est plus censé les voyages des affaires donc un prix plus élevé que l’autre.

N°7. McDonald’s : i麦当劳

Marre des restaurants chinois ? Commandez un Macdo !

Beaucoup d’utilisateurs chinois ne connaissent pas l’application McDonald’s mais son « applet » sur WeChat (rappelez-vous que nous l’avons mentionné au début d’article). Dans l’année 2017, i麦当劳 a été annoncé par WeChat comme le meilleur applet.

Voici comment le trouver :

Après lancer votre recherche des applets (dans WeChat), trouvez « i麦当劳 », le compte officiel. L’applet va demander votre localisation pour vous proposer les McDonald’s à proximité. Vous pouvez vous inscrire, prendre la commande, ou grignoter vos crédits de la carte fidélité.

N°8. Carte AutoNavi高德地图 (Gao De Map)

Reconnue comme étant la meilleure application de navigation, Gao De Map est supporté par AutoNavi, qui est le partenaire chinois de Google Maps, Bing maps et 360 Maps, aussi le fournisseur des cartes intégrées d’Apple en version chinoise. En comparaison avec ses concurrents (carte BaiDu, carte Tencent), AutoNavi a une meilleure crédibilité et une vitesse de mise à jour plus élevée

Il me semble que Gao De Maps n’a pas encore la version d’anglais. Si vous vivez en Chine, je vous propose de l’utiliser avec l’aide de Pleco !

N°9. DiDi Chu Xing 滴滴出行

Vous voulez un taxi ? cherchez DiDi ! Service de chauffeur ? cherchez toujours DiDi !

La dernière version de Didi support l’inscription par numéro de téléphone mobile de 12 régions : Chine, Hong Kong, Taiwan, Thaïlande, Coréen, Japon, Royaume-Uni, France, Australie, Canada, États-Unis et Brésil.

Il convient également de mentionner que Didi a également pris en charge les paiements internationaux par carte de crédit. Les utilisateurs peuvent lier leur propre carte de crédit internationale dans l’application et ouvrir la fonction de paiement sans contact par carte de crédit internationale. Sinon, il est toujours possible de payer en espèce.

N°10. TANTAN 探探

TAN TAN est peut-être un secret ouvert aux jeunes chinois comme un app de rencontre gratuite. Il a été lancé en 2014, aujourd’hui il a plus de 3 milliards de match par jour.

La façon de jouer est comme Tinder qui est assez simple : basée sur la localisation, le système vous « match » avec plusieurs personnes en photo. Glissez vers gauche pour passer, vers droit pour liker. Vous connaissez la musique.

Voici quelques propositions d’applications mobiles. Utilisez les pour enrichir votre expérience en Chine !

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
ICI CONSULTING