skip to Main Content
Mont QingCheng : La Voie De L’éternité (Avant-Mont)

Mont QingCheng : la voie de l’éternité (Avant-Mont)

Loin du grand centre-ville de Chengdu (environ 70km), Mont QingCheng est connu pour ses paysages et aussi pour être un des grands lieu sacré du Taoïsme. Les gens de la ville viennent ici non seulement pour l’air purifiant, mais aussi pour rechercher le calme de l’esprit en se plongeant dans la quête du Tao. 

 

 

En automne

En hiver

 

Tout d’abord, qu’est-ce que le Taoïsme ?

Le Taoïsme est facilement reconnaissable par ses symboles, comme le Ying et Yang, et ses pratiques, tel le Taï-Chi. Le chrétien cherche à atteindre le Paradis à travers ses bonnes actions, le bouddhiste cherche à atteindre le Nirvana en faisant le vide en soi, et le taoïste cherche à atteindre l’immortalité de l’âme en cultivant le Tao.

Le mot Tao (道) ou Dao peut se traduire par « voie, chemin », et signifie aussi « principe, vérité, moralité, méthode ». Cultiver le Tao, c’est essayer de comprendre le sens profond de la nature, dont l’humain fait une partie. C’est l’entrainement de l’esprit, l’exploration de la signification du Tao, de la nature et de l’univers. Le concept peut paraître abstrait car il n’y a pas un guide de conduite explicite, la compréhension du Tao peut être propre à chacun. Dans cette religion, ou philosophie de pensée, la quête du Tao consiste à prendre conscience de ce qui est éternel. Quand la personne prend conscience du Tao, même si le monde est détruit, « elle » est immortelle. C’est ce que les fidèles en Chine cherchent à atteindre depuis près 2000 ans. Mont QingCheng est un des lieux originels du taoïsme.

Pour cela, elle est aussi appelée « Ville immortelle ».

Que ce soit pour le paysage naturel, les monuments ou pour vivre un instant philosophique, planifiez une visite du Mont QingCheng dès maintenant !

La porte de la montagne

 

Prévoyez environ 4 heures pour découvrir l’Avant-Mont du Mont QingCheng.

Vous pouvez démarrer dès le matin ; souvent les visiteurs choisissent de passer une nuit pour assister au levé de soleil dans la montagne.


1. Moyens de transport de Chengdu à Mont QingCheng

Vous partez de la ville de Chengdu :

Choix A :

Prenez la ligne 2 du métro, descendez à la station Xi Pu (犀浦站), qui donne sur la gare de TGV.  Achetez le billet* vers Mont QingCheng (青城山), qui coûte 10 Yuans pour un trajet d’environ 30 minutes. Lorsque vous arrivez, vous pouvez prendre le taxi* pour aller à la porte de la montagne; Ou prenez le bus 101 jusqu’au parking QingCheng (QingChengShan Keyunzhan 青城山客运站), et il reste 1 km à marcher pour arriver à l’entrée ;  Si vous préférez aller à pied, comptez 40 min de marche.

* utiliser l’application mobile « DiDi » pour le service de taxi

* Les billets de TGV vers Mont QingCheng se vendent très vite. Pensez à réserver votre billet en avance !

Choix B :

Si tous les billets de train sont vendus, vous pouvez prendre l’autocar. Prenez la ligne 2 du métro de Chengdu et descendez à la station « ChaDianZi Keyunzhan» 茶店子客运站, vous pouvez ensuite acheter le billet d’autocar vers Mont QingCheng.

2. Itinéraire incontournable

L’entrée est au bas de la carte.

Nombre d’heures à prévoir la montée : 3h

Suivez le chemin à gauche marqué en rouge, vous passez par Tianrange (30min) -> Quanzhenguan (20min) -> Wudongtian (10min) -> Tianshidong -> Zhaoyangdong -> Zhuangguantai (Point de repos) -> Shangqinggong -> Laojunge (le sommet)

Nombre d’heures à prévoir pour la descente : 1h

Quant au retour, choisissez le chemin en rouge à droite :

Revenez à Shangqinggong, Continuez sur le chemin de droite et vous arriverez à l’amont du téléphérique ; si vous préférez marcher c’est également possible. Dirigez vous vers le Lac de la Lune (Yuechenghu). Vous pouvez prendre le bateau pour traverser le lac au prix de 5 yuans ; Sinon, contournez le et continuez pour arriver vers l’entrée/sortie.

 

Cet itinéraire que nous proposons est celle le plus classique. Les chemins de l’Avant Mont QingCheng ne sont pas difficiles. Le sommet, Laojunge atteint une altitude de 1260m. Pensez tout de même à porter des chaussures de sport.

 

3. Visitez les palais du taoïsme

Dans l’avant-mont il y a des dizaines de palais taoïstes. Oui, tous les centaines de mètres il y a un palais dédié au Tao. Jetez un coup d’œil sur ces bâtiments mystérieux ! J’aimerais bien tous les lister, mais pour ne pas vous faire perdre la tête, je ne vous présente que les plus importants 😉

 

Jianfugong (建福宫)

Jianfugong est un temple taoïste non loin de l’entrée, au bas d’une falaise, construit à la dynastie Tang (618-907). Grace aux maintenances régulières, les décorations historiques à l’intérieur du temple restent brillantes.

Plusieurs statues de célèbres taoïstes sont placées à l’intérieur pour les immortaliser. A gauche du temple, vous verrez le vestige du passé de la reine de la dynastie Qing (1644-1912).

 

Tianshidong (天师洞)

La constitution de ce palais et ses interprétations du taoïsme la placent comme monument principal parmi tous les temples de la montagne.

La pensée taoïste basique est écrit sur un couplet (libre à vous d’interpréter) : un engendre deux, deux engendre trois, trois engendre tous les êtres ; la terre suit le ciel, le ciel suit le Tao, le Tao suit la nature.

 

Shangqinggong (上清宫)

Vous avez un splendid view ! Vous trouverez en plus YuanyangJing, une paire de puits derrière laquelle se cache une histoire d’amour de l’empereur et son amante; ainsi que MaguChi, un étang provenant du conte.

 

 

 

Laojunge (老君阁)

C’est le sommet de l’avant-mont (1260m). Le sol du pavillon est octogonal en forme de « ba gua », les huit trigrammes utilisés dans la pratique de la divination chinoise. C’est une tour où au plafond il y a 3 trésors qui symbolise le ciel, la terre et l’humain.

Il a été reconstruit depuis le tremble de terre de 12 mai 2008.

D’ici vous avez un aperçu de la beauté de la montagne Qingcheng !

 

 

Vous êtes intéressé par le taoïsme ? Je vous propose à lire le livre « Daodejing : Canon de la Voie et de la Vertu » ! vous pouvez le trouver facilement sur Amazon, livraison gratuite !

 

4. Pour les aventuriers au fin palais 

J’utilise le terme « aventuriers », non pas parce qu’il y a danger, mais les plats ont des goûts très prononcés et différents par rapport à la nourriture française. Je vous propose de découvrir 4 spécialités les plus réputés parmi les locaux du Mont QingCheng.

  • Poulet local (Bai Guo Shao Ji).

Comme en France, les habitants chinois privilégiez également les produits et les ingrédients locaux. Il est fait du poulet local et des fruits de ginkgo.

Derrière ce plat il y a un folklore : Il y a deux ou trois cents ans, un maître taoïste de la montagne Qingcheng tomba malade depuis longtemps et commença à perdre du poids. Un ginkgo était sur la montagne Qingcheng depuis plus de 500 ans, le ginkgo est grand et fort. Un prêtre taoïste de Tianshidong a utilisé le fruit blanc de l’arbre à plusieurs reprises : il cuit la soupe avec le tendre poulet, après quoi il l’a donné à manger au maître, ce qui lui a permis et de recouvrer rapidement sa santé et de rajeunir.

 

 

  • Qingcheng Pao Cai

 

Qingcheng kimchi, plus connu sous le nom de vieux kimchi Qingcheng Daojia. Il est placé dans une sève spéciale composée d’eau de source, de sel raffiné, de poivre, etc. Il a un arrière-goût frais et riche!

 

 

 

  • Dongtian Ru Jiu

Avec une histoire de 1200 ans, le kiwi et l’eau minérale unique de la montagne Qingcheng sont les composants principaux de cet alcool. Il est brassé selon la méthode taoïste traditionnelle.

Il donne une sensation riche en cinq saveurs (fruité, acide, sucré, alcool, parfumé).

 

 

 

  • Gout sucré:

  • Riz glutineux fermenté (LAOZAO), au parfum du riz fermenté mélangé aux arômes d’alcool, c’est un produit au gout légèrement sucré. Il est plutôt pour le goûter.
  • CiBa aux sucres rouges (Hongtang CiBa), un dessert moelleux à base de riz gluant.
  • BingFen aux sucres rouges (Hongtang BinFen), une gelée cristalline provenant des arbres, elle est savoureuse et donne une sensation rafraîchissante.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
ICI CONSULTING