skip to Main Content
Partez à La Rencontre Des Pandas Géants à Chengdu

Partez à la rencontre des Pandas Géants à Chengdu

Animal mascotte de la Chine, logo du WWF, appelé « trésor national » par les chinois, le panda géant (en chinois 大熊猫,littéralement « ours-chat ») est l’une des attraction majeures du pays. Si vous voulez les voir « chez eux » dans leur habitat naturel, c’est au Centre de recherche sur les Pandas Géants de Chengdu qu’il faut se rendre !

Que sais-tu du panda géant ?

Q1 : À quelle vitesse un panda géant peut-il courir ?

Les pandas géants peuvent courir sur les montagnes 30-40km par jour. Ils sont assez flexibles pour traverser la forêt de bambous, même sur un terrain escarpé. Plus intéressant, est un panda géant grimpe aux arbres plus vite qu’un humain lorsqu’il est en danger. Alors ils préfèrent rester assis, couchés, ou juste se balader.

Q2 : Les pandas géants ne mangent que des bambous ?

Les pandas géants mangent principalement 20-30 espèces de bambous dans les montagnes qu’ils saisissent à l’aide de leur « sixième doigt », mais ils sont en fait des omnivores. Ils aiment aussi les pommes, et certains pandas sauvages chassent les petits animaux. Les soigneurs leur donnent une quantité appropriée de viande afin de compléter la nutrition.

Q3 : Comment dort un panda géant ?

Le panda dort à la moitié de la journée sans posture fixe : accolé à un arbre, accroché à l’arbre, effondré sur une planche de bois … même utiliser une main lécha son visage du soleil.

Q4 : Pourquoi les pandas géants sont une espèce menacée ?

D’abord en raison de la destruction de leur milieu naturel, et aussi car le panda a une libido extrêmement faible : les femelles pandas ne sont en chaleur que 2 à 4 jours par an, et chez les mâles ce n’est pas mieux. A cause cette durée très courte, il est difficile de les faire reproduire ; en plus, les bébés survivent difficilement, la maman panda ne peut occuper que d’un bébé à la fois.

Q5 : C’est cher de « nourrir » un panda?

La location annuelle d’un panda est 1 million dollars avec une durée normalement de 10 ans. (La Chine est propriétaire de tous les pandas géants du monde, les pays qui veulent nourrir un panda dans son territoire doivent payer un certain montant comme le frais d’emprunt.) 

Si le panda géant donne sa naissance d’un bébé dans autre pays, le pays d’emprunt devrait payer en plus un montant de 600 milles dollars à la Chine. De plus, le bébé panda géant devrait être retourner en Chine dès qu’il a trois ans. 

D’ailleurs, le pays d’emprunt prendra charge d’une indemnisation à la hauteur de 500 milles dollars, dans un cas où le panda est mort anormalement. Son corps doivent être retourné vers la Chine, et cette indemnisation sera utilisée pour la protection des panda géants en Chine.

Q6 : Pourquoi chaque panda géant adulte a sa propre « chambre »?

Vous voyez rarement les pandas adultes vivent ensemble, parce que les pandas à l’âge adulte doivent être élevés séparément, car ils commencent à avoir un certain sens du territoire.

 

 

 

 

 

        Le 4 août 2017, la France a assisté à la naissance de YuanMeng, le premier bébé panda né sur le territoire français au zoo de Beauval. Selon France Info, « l’arrivée des pandas, les parents, en 2012, nous a permis de passer de 600 000 à un million de visiteurs. » Preuve que ces trésors nationaux chinois attirent tous les yeux du monde !

(Eric Baccega – ZooParc de Beauval)

 

Impressionné(e) par les pandas ? Ne manquez pas la visite des géant pandas à la ville de Chengdu!

 

Centre de recherche sur le Panda géant de Chengdu

       Le centre de recherche se situe à 10km du centre-ville de Chengdu. C’est une base dédiée à la protection et la réintroduction de panda géant, la recherche et l’élevage, l’éducation au public et également un lieux de tourisme. Avec une surface de 600 hectares, des montagnes, un lac, une forêt de bambous, des centaines espaces de plantes rares et plusieurs espèces d’animaux rares s’y logent. C’est « le paradis naturel des trésors nationaux, notre paradis ».

       Le centre a débuté en recueillant 6 pandas faibles dans les années 80. Il a continuer à innover ses technologies pour pouvoir augmenter les chances de survie des bébés pandas. A ce jour, c’est la plus grande base d’élevage artificiel de pandas géants au monde, avec 143 pandas et 214 bébés pandas en 2015.

       Le centre simule l’environnement sauvage du panda géant. On y trouve une salle d’accouchement pour panda géant, une zone d’élevage de panda, un centre de recherche scientifique et un hôpital pour panda. De plus, plusieurs « maisons » sont construites dans la montagne pour les loger. Vous verrez les pandas de toutes tranches d’âges ici. Selon le site officiel du centre, depuis l’ouverture au public, le centre a accueilli environs 3 millions de visiteurs.

 

Panda Valley

        Autre site situé à 3km du Mont QingCheng, à 50km du centre-ville de Chengdu, c’est une base dédiée à la réintroduction des pandas géants en milieu naturel, couverte par une forêt d’une surface de 800 hectares.

        Elle a été officiellement ouverte au public le 20 avril 2015. Aujourd’hui, « Panda Valley » compte trois élevages d’animaux de dressage, un terrain d’entraînement semi-sauvage et a peu près 10 pandas géants qui sont suivis pour des recherches sur l’entraînement adaptatif de type sauvage. Si vous y allez pour rencontrer des pandas, vous risquerez d’être déçu en raison du faible nombre, mais ça pourrait être bon bon lieu de promenade.


Tips pour visiter le Centre de recherche sur le Panda géant de Chengdu

  • Visitez en silence. Les pandas aiment un environnement calme et ils sont très sensibles au bruit.
  • N’utilisez pas les flashs photo, surtout pas vers les bébés pandas.
  • Ne nourrissez pas les pandas lors de visite, même avec du bambou. Les pandas doivent suivre un régime strict, trop manger peut causer des problème à ces trésors fragiles !
  • Les pandas ne sont pas adepte du bronzage. Ils préfèrent rester dans l’abri que sous le soleil ! Pour cela, si vous voulez les voir, il est conseiller d’arriver avant 10h du matin. Les repas sont généralement nourris entre 9h et 11h, c’est le meilleur moment pour les rencontrer !
  • Au centre de panda, il y a également des pandas roux, des grues à cou noir, des paons, des aigrettes et autres petits animaux ! Préparez votre visite !

 

Comment s’y rendre ?

  1. Métro : Rendez-vous à la station « 熊猫大道 – Panda Avenue », prenez la Sortie A, changez vers le bus D025, 198 ou 198A et descendez à l’arrêt « 熊猫基地 – Panda Base »
  2. Taxi : Environ 50 yuan si vous partez du centre-ville

 

Bon voyage!

(Source: MaFengWo)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
ICI CONSULTING